Notre-dame
[
en direct]

Le 15 avril 2019 Notre-Dame de Paris prenait feu. Elle est depuis l'objet d'un chantier de rénovation unique à tous points de vue, que deux Digibox suivent en temps réel jour après jour. Nous sélectionnons ici une partie de leurs clichés quotidiens pour permettre à tous de suivre les avancées de ce chantier historique et d'en découvrir chaque grande étape, vue par nos Digibox. Merci à la Fondation Notre-Dame pour sa confiance.

Notre-Dame jour après jour

Nos Digibox vous offrent une vue imprenable sur Notre-Dame et sa reconstruction. Chaque jour regardez la cathédrale se refaire une jeunesse sous un angle unique.

Vue 1
Vue 2

Le chantier étape par étape

Retour sur chaque grande étape du chantier de rénovation de Notre-Dame de Paris en photo. Choisissez une étape pour en voir le détail en images.

L’incendie

A 18 h 20, un feu se déclare au niveau de la charpente. Pendant près de quinze heures, la cathédrale est victime d’un terrible incendie. Le monde entier s’inquiète du destin de ce chef-d’œuvre du patrimoine mondial. La flèche ne résiste pas aux flammes, mais ne s’écroule pas.

Sécuriser

Très vite après l’incendie du 15 avril des filets de sécurité sont posés pour éviter la chute de gravats et des cadres en bois installés pour protéger l’édifice.

Protéger

Il a également fallu très rapidement bâcher l'intérieur et l'extérieur de la cathédrale pour la protéger contre la pluie.

Nettoyer

Plus d'une centaine d'ouvriers et de scientifiques sont à l'œuvre depuis trois mois pour nettoyer la cathédrale. Davantage de filets sont mis en place.

Fortifier

La structure de la cathédrale est entièrement fortifiée et les nouveaux vitraux sont posés. Les arcs-boutants sont également fortifiés par des structures en bois pour éviter qu'ils ne s'effondrent

Stabiliser

Il faut maintenant enlever les anciens échafaudages présents lors de l’incendie pour la restauration de la flèche. Ils ont fondu avec la chaleur du feu, et les pièces métalliques représentent un danger pour la stabilité de l’édifice.

Arrêter

En raison du confinement et des risques de propagation du Covid, les travaux sont mis en pause. Les 80 ouvriers et compagnons du site (charpentiers, échafaudeurs, cordistes) doivent quitter le chantier.

Reprendre

Les travaux reprennent progressivement

Rouvrir

Le parvis de la cathédrale, fermé pendant plus d’un an, est enfin rouvert au public.

Démonter

Retardée par le confinement, la dernière étape de l’opération de démontage de l’échafaudage démarre. Deux équipes de cinq cordistes descendent en alternance pour découper les 40 000 tubes d'acier fondus de l'échafaudage.

Nettoyer

Une nouvelle phase démarre : deux équipes de cinq spécialistes doivent démonter et remettre en état le grand orgue. Le démontage va durer jusqu’à la fin de l’année avant de nettoyer les pièces.

Tester

Un chantier-test est mené sur deux chapelles - Saint Ferdinand et Notre-Dame de Guadalupe pour établir un protocole de nettoyage et de restauration qui sera généralisé aux 24 chapelles de la cathédrale

Consolider

Il faut maintenant consolider les voûtes en installant des demi-cintres en bois mesurant entre 6 et 10 mètres de long et pesant entre 1 et 1,6 tonnes, grâce à un système de vérins hydrauliques.

Récolter

La sélection et la récolte de 2000 arbres nécessaires pour reconstituer la flèche et une partie des charpentes de la nef et du transept démarrent. L’objectif ? Rebâtir quasiment à l’identique la flèche de Viollet-le-Duc, en prenant en compte les avancées en termes d’ingénierie moderne.

Reconstruire

Après 3 ans de nettoyage et de sécurisation, le début des travaux de reconstruction à proprement parler est prévu pour 2022.

Le projet en chiffres
2

Digibox

6

années de travaux

120

images par jour

450

ouvriers

Le projet en vidéo

Pour célébrer les avancées clés du chantier, nous réalisons, tout au long du projet, des vidéos timelapse. Retrouvez-les ici :

Point d’avancée : Le chantier de la Cathédrale Notre Dame de Paris

Ce timelapse retrace les avancées des travaux entre novembre 2020 et janvier 2021.

Notre-Dame vue par vous

Nos Digibox ne sont pas les seules à suivre le chantier, nous compilons ici les plus belles photos de Notre-Dame, vue depuis le parvis.